SESSAD ITEP : La Médiation Animale

Un projet soutenu par la Fondation Sommer

La Médiation Animale comme support d'accompagnement

Les professionnelles du SESSAD ITEP L’Escale innovent en faisant de la médiation animale leur spécificité dans l’accompagnement des enfants accueillis.

 

Marion Lejeune, Educatrice de Jeunes Enfants, intervenante en médiation animale, et Marine Pruvost, Educatrice Spécialisée, praticienne en médiation équine travaillent à la mise en place du projet depuis plusieurs années.

Persuadées des bienfaits de la relation avec l’animal et du levier que cela amène dans l’accompagnement des enfants et de leur famille, elles proposent des séances individuelles ou en groupe chaque semaine.

Accompagnées de leur chien Opale et O’Marley, des chevaux de l’écurie d'Amequine et prochainement d’oiseaux, elles initient le lien entre l’enfant et l’animal dans un espace où la parole et les émotions peuvent s’exprimer. Elles proposent alors un « temps pour soi », permettant à l’enfant de libérer les tensions, d’évoquer ses éventuelles difficultés et l’accompagnent en ce sens.


Ce projet, soutenu par la direction et financé en partie par la fondation Sommer, concerne pour le moment les enfants du SESSAD et pourrait, à l’avenir s’élargir sur d’autres populations.